à Robert DELPRAT - Inédit
soprano solo, récitant, chœur mixte (100 mini) cuivres (3.3.3.0.) 3 perc et piano - durée 27’
Poèmes Vent Solaire I et Vent Solaire II, in L'attente... L'absolu, Allain Gaussin, Editions d’écarts, Paris, 2013
création : 21 mai 1976, Paris, Radio France
Stéphane CAILLAT (direction), Christine DEFRESSINE (soprano), Pierre ROUSSEAU (récitant)
Note de programme
Cette œuvre parle de la mort sous son aspect le plus aigu et le plus méditatif, en évitant volontairement toute référence religieuse.
Vent solaire se compose de trois parties :
La première décrit un affrontement intérieur et simultané de deux pensées contradictoires relatives à la mort.
• la première pensée est l'image de la mort, angoissante, révoltante, irréversible...
• la deuxième idéalise à l'extrême la personne disparue ; cette évocation est concrétisée ici par deux mots « lumière transfigurée » puis par un long choral, chantés au chœur à l'unisson.
La deuxième partie invite l'auditeur à une longue méditation sur la mort. Le texte exprimé par un récitant ainsi que la très longue phrase chantée permettent à chaque instant d'entretenir cet état méditatif.
La troisième partie développe les deux premières en procédant cette fois-ci par états successifs. C’est d’abord le prolongement du climat méditatif de la partie centrale, puis la description plus développée du cri déchirant de la séparation.
Enfin, le dernier état projette, par la force écrasante du souvenir, la mise en poussière définitive dans l'espace inouï.
3A
→ Poèmes Vent Solaire I et Vent Solaire II publiés in L'attente… L'absolu, éditions d'écarts, 2013.
Écouter
Ensemble du CNSM de Paris, Stéphane CAILLAT (direction), Christine DEFRESSINE (soprano), Pierre ROUSSEAU (récitant) - 21 mai 1976.
Article de presse
Jacques CASTEREDE, compositeur, concert du 21 mai 1976
" Vent Solaire, œuvre de vastes dimensions avec déchaînements cataclysmiques, paroxysmes sonores, mais aussi de remarquables moments de plénitude, et de précieux instants de musique, telle cette magnifique, cette admirable partie centrale où alternent le récitant et la voix soliste, sur fond de chœur : ambiance envoûtante, d'une rare qualité musicale et poétique... "