OGIVE - transcription pour clarinette et piano (2021)

durée : 13’30’’
Editions Salabert
création : 29 janvier 2022, France, Pau, Auditorium de la Médiathèque André Labarrère
Jean-Jacques GODRON (clarinette), Jacques COMBY (piano)

 

Note de programme

Cette œuvre tente de résoudre, dans un climat général très méditatif, une dualité culturelle entre deux traditions musicales quasi antinomiques : l'une occidentale et l'autre extrême-orientale.

Le piano, par sa texture harmonique et son matériau complètement chromatisé, représente la première. Presque toute sa partie est écrite de façon ininterrompue en contrepoint enlacé à deux voix, parfois une troisième et une quatrième voix ont été ajoutées. La notation proposée (avec des ligatures horizontales ondulées) demande à l'interprète de trouver un phrasé rythmique qui lui est propre.

À l’opposé, la clarinette, très linéaire et modale, s'inspirant un peu de la flûte "Shakuhachi" des musiques bouddhiques zen, évoque la culture extrême-orientale. Son rôle essentiel est de donner, dans un Temps musical beaucoup plus étiré, une autre dimension à la phrase musicale. Celle-ci est le lieu privilégié de tensions et de détentes musicalement exprimées par des mouvements mélismatiques croissants ou décroissants, des anacrouses et des désinences très allongées, une accentuation développée...

Vers les trois-quarts de l'œuvre, et de façon progressive, ces deux mondes musicaux vont se rejoindre en un point culminant très intense pour ne former qu'un seul et unique matériau musical, à l'image des clefs de voûte en "ogive" des cathédrales gothiques.

3A

Vidéo




Ogive pour clarinette et piano
Concert enregistré à l’Atelier de la Main d’Or (Paris) avec l’Ensemble Regards le 8 avril 2022
clarinette : Jean-Jacques GODRON, piano : Jacques COMBY, modération : Vincent TROLLET
récitant : Allain GAUSSIN

 

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