OGIVE - 12 cordes et clavecin (1977)

à Pierre BOUYER - Editions Ricordi (Paris)
durée : 24'
commande : Ensemble L’Itinéraire
création : 22 avril 1977, Paris, Temple des Billettes
Ensemble L’Itinéraire, Pierre BOUYER (clavecin), Jacques MERCIER (direction)

 

L’œuvre est en deux parties séparées. Le clavecin n’intervient que dans la seconde partie.

En concert, il est aussi possible de jouer seulement une des parties :
- soit la première partie de l’œuvre pour cordes seules : durée 9’
- soit la seconde partie de l’œuvre pour cordes et clavecin : durée 15’

 

Poème

Suite à la vie où tend chaque être, renversons l’esprit de fuite aux sources de la connaissance.
Saut fragile sur les larges sphères érosives de l’imaginaire.

                                      Appel en sève
                                               Eclat condensé

Ici les vagues ivres de la mémoire grattent obstinément. Dissidence ouverte sur le champ
vierge auréolé. Luxure du temps où les rênes intimes se livrent.

                           Effort très lent   –   Migration intense

→ Poème Ogive, p. 27 in L'attente... L'absolu, Allain Gaussin, Editions d’écarts, Paris, 2013.

Aucune citation, en partie ou totalité, ne peut se faire sans demande d'autorisation auprès des éditions d'Ecarts

 

Articles de presse

A. FOLETTO, La Repubblica, 2 février 1984

" la cristalleria ripetuta e evanescente di Allain Gaussin (Ogive per dodici archi e clavicembalo)...".


A. CAVICCHI, Il Resto dei Carlino, 1er février 1984

" ... Dario Indrigo alla testa dell'agguerrito Ensemble Musica / Realtà ha aperto la serata con un brano di Allain Gaussin (nato nel 1943) intitolato Ogive per dodici archi e clavicembalo nel quale il compositore francese impone un suo mondo sonoro ove elementi della musica elettronica (fasce continue o segmentate) vengono vitalizzati da un'intensa partecipazione emozionale (assolo del cembalo) per concludersi con una distesa fusione delle due timbriche, in clima di seducente sospensione ".


D. LOTTI, Gazzetta di Reggio, 1er février 1984

"... sottile preziosismo sonoro in Ogive di Gaussin, ( ... ) liricamente proteso a delimitare situazioni sonore e ad esaurirle al proprio interno, piu che a prospettare dilatazioni e assorbimenti spazio-temporali; la stessa fondamentale presenza individualizzata dei clavicembalo pare suggerire, tramite l'introspezione soggettuale ("Comme une méditation"), la possibilità della ricostituzione di un'unità poetica propulsiva e di orientamento, dove storia e memoria, non esclusa quella di una propria, nazionale tradizione musicale (i clavicembalisti francesi), paiono affiorare, in questo caso, e non annullarsi.".

 

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