Installation musicale pour l'exposition Nature et Apocalypse de l'artiste-peintre Ouhi CHA
musique avec collages et sons électroniques sur CD - durée : 60’
commande : Ouhi CHA
création/vernissage : 10 novembre 1985, Berlin, Kunsthalle
Note de programme
Cette musique est le fruit d'une étroite collaboration que j'ai menée avec le peintre Coréen Ouhi Cha, sur l'interaction entre la peinture et la musique.
Dans ma composition, Ouhi Cha souhaitait voir figurer quatre sources musicales différentes :
- la musique traditionnelle Coréenne
- des extraits de la Walkyrie et du Crépuscule des Dieux de Richard Wagner, ainsi que des extraits du Chant de la Terre de Gustave Mahler
- ma propre musique
- et des sons de la nature
Avant de commencer mon travail de composition, elle m'a remis une
maquette peinte qui précise l'agencement de ces quatre sources dans le temps.
Pour chacune de ces sources, j'ai choisi un certain nombre d'extraits qui me paraissaient le mieux s'intégrer dans la composition d'une structure générale cohérente.
Ainsi cette œuvre, d'une durée totale de 59 minutes, est formée d'une succession de
onze sections musicales. Certaines ont été entièrement composées, d'autres totalement recomposées,
d'autres superposées à des fragments musicaux par de très lents fondu-enchaînés, d'autres enfin, utilisées telles quelles, sans aucune transformation.
En composant cette grande fresque musicale, j'avais constamment à l'esprit
deux idées qui devaient donner une autre dimension au rapport "peinture-musique".
La première cherche à respecter le rythme intérieur ou le pas du visiteur dans ses déplacements (marche ralentie, accélérée ou arrêtée),
ce qui introduit comme corollaire immédiat la notion de succession de tension de détente et même de temps mort.
Ainsi on peut entrevoir une fonction musicale inhérente à cette exposition qui serait celle de guider par l'oreille le pas du visiteur.
On le voit, à aucun moment la musique n'est considérée comme fond sonore.
L'autre idée se situe au niveau de la fusion des deux arts. Ici, la musique agit comme un filtre pour éveiller le silence de l'œil, dans son cheminement indicible.
La bande magnétique a été réalisée avec l'assistance de Thomas Seelig, au studio de musique électroacoustique de l'Université technique de Berlin.
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Écouter un extrait
Mixage sons électroniques et final du Crépuscule des dieux de Richard WAGNER - 10 novembre 1985.