MOSAÏQUE CÉLESTE (1997)

à Rosalie BONAFEDI GAUSSIN - Editions Leduc
concerto de chambre pour 11 instruments - durée : 16’
1(pic).1(cor ang).2(clB).0-1.1.1.0-crd(1.0.1.1.1.)
commande : Radio France pour L’Itinéraire
création : 14 février 1997, Paris Festival Présences 97
Ensemble L’Itinéraire, Marc FOSTER (direction)

 

Note de programme

Cette œuvre a été composée dans l'esprit d'un Concerto de Chambre avec une forme générale construite en sept parties enchaînées sans discontinuité.

1 - L'étoile à neutrons
2 - Cristallisation
3 - Masse manquante
4 - Striure du temps
5 - L'étoile bleue
6 - Trou noir
7 - Fresque - Mosaïque vitrail

Par analogie aux mosaïques des plasticiens, j'ai tenté d'exploiter ce qui constitue la spécificité de ce type d'art visuel : la juxtaposition et l'imbrication fragmentée. Dans mon œuvre cette spécificité pourra aboutir à des situations extrêmes - par exemple, dans la deuxième partie, en juxtaposant plusieurs fois de façon abrupte des assemblages de « figures rubans » très véloces ff, à de longs silences suspendus - avec une résultante inattendue et troublante affectant la perception du temps. D'autres procédés dérivés de la mosaïque sont également mis en valeur, notamment dans la dernière partie.

Un autre aspect de mon travail se situe au niveau de la morphologie sonore instrumentale. En effet la nomenclature n'utilise que des instruments à son entretenu (souffle, archet) en écartant volontairement tous les instruments de type attaque/résonance (percussions, claviers...). Pourtant c'est cette figure simple, attaque/résonance, qui sera l'élément générateur sur lequel seront composées la première et la cinquième partie, créant ainsi une illusion au niveau de la reconnaissance instrumentale, et progressivement la fabrication mentale d'instruments hybrides.

Mais au-delà de ces considérations, Mosaïque Céleste peut avant tout être perçue comme une sorte de voyage sur les franges de l'Univers, avec ses étoiles bleues, ses trous noirs, ses galaxies striées... que l'on peut contempler où regarder tout simplement en rêvant...

3A

 

→ Poème Mosaïque Céleste, p.47 in L'attente... L'absolu, Allain Gaussin, Editions d’écarts, Paris, 2013.

 

Écouter
Ensemble Itinéraire, Marc FOSTER (direction) - 1997, Paris, Festival Présence 1997


 

Articles de presse

Rian EVANS, The Guardian, 2 February 2015

Allain Gaussin’s sense of wonder at the whole universe often prompts his music, and Mosaïque Céleste was both exploration and contemplation, its highly poised rhythmic figurations contrasting sharply with the long-held notes.


David HART, Birmingham Post, 5 February 2015

Allain Gaussin’s Mosaïque Céleste was definitely the most satisfying work of all, displaying transparent scoring (Gaussin has a wonderful ear for timbre and balance) and an ability to develop, rather.

 

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