MÉDITATION TENDUE (1999)

Troisième partie de JARDIN ZEN - Editions Leduc
clarinette solo - durée : 2’
commande : Radio France pour l’émission Alla Breve
création : 4 décembre 1999, France, CRC de Sarcelles
Pierre DUTRIEU (clarinette)

 

Note de programme

Méditation tendue est la troisième partie de mon œuvre Jardin Zen pour clarinette et sons électroniques. Dans cette partie la clarinette est seule, sans l'accompagnement électronique.

Malgré la brièveté de cette pièce (environ deux minutes), j'ai voulu que la clarinette puisse évoquer au début un état méditatif, puis exprimer le vertige du Temps, à la fois fluide et extrêmement rapide, que recherchent les moines Bouddhiques Zen tendus vers un au-delà, face au Jardin Zen.

Cette pièce témoigne de l'importance que j'accorde à la mélodie. En effet, j'ai toujours considéré ce paramètre comme l'un des plus nobles de la musique. Dès le début de mes cours de composition chez Olivier Messiaen j'ai cherché dans ce domaine une voie personnelle, en évitant de paraphraser les maîtres du XXe siècle. Ainsi, au fil de mes œuvres, je me suis attaché à reconstruire et à développer un nouvel espace mélodique. Pour cela, je me suis appuyé sur trois notions spécifiques des mélodies des musiques extrêmes orientales : les modes types, l'ornementation et une conception du temps très épurée. Dans Méditation tendue, j'utilise en partie ces trois notions.

3A

Mise à jour en juin 2015

 

___ haut de la page