LES VOIX DE LA MÉMOIRE (1985)

to Ouhi CHA - Editions Salabert
solo voice - duration : 10'
poem Allain GAUSSIN, excerpt from L’attente… L’absolu, éditions d’écarts, Paris 2004
commissioned by Irène JARSKY
premiere : April 1985, France, Paris, Centre Georges Pompidou
Irène JARSKY (soprano)

 

Programme note

With this work I wanted to confront myself to the musical instrument that is the most sensitive, the most moving, the most fragile also: the Voice, on its own.
I oriented my work towards three directions :
• the Text-Music relationship: it is linear. The poetic content acts on the horizontal memory, in a differed time.
• the composition of musical texture, based on the idea of an alternated transformation of the material (whispered text -> melodic line) bringing us to music at its purest.
• expression of the musical phrase, built on a mobile intervalled mode. The general profile of the melodic line has been composed by inversing very progressively the parameters of the couple [interval/duration] with at the beginning [some small intervals and some long durations] going progressively towards [big intervals and short durations].
The work finishes on a short coda, like a resonator.

3A

 

Poem

Te souviens-tu de ce couloir gris rose quand la pâleur du jour filtrait, et surtout la transparence des ombres
jaunes dans l'éclair des regards. Il fallut bercer les seuils douloureux de la mémoire pour sentir ce frémissement léger et boire l'agrafe de la vie naissante.

Ce temps, calme, pas si lointain, enclos d'un cercle d'écume, coule… sa force condensée, implosée, pénètre…

Comment briser le champ vertical des rites et fondre la direction du corps, stable, proliférant, comme une
saveur extrême.

Tant de passages mesurés en tension ; tant de miroirs enfin flexibles à l'imaginaire immanent.

Des faisceaux, couleur arc en ciel, des vibrations sommeillant ici et là, et des voix    des voix    toujours des voix de tous côtés.

→ Poem Les Voix de la mémoire, p. 33 in L'attente... L'absolu, Allain Gaussin, Editions d’écarts, Paris, 2013.



No citations, in part or whole, can't be done without authorization request the éditions d'Ecarts

 

Press articles

Michèle TOSI, ResMusica, Un festival Messiaen résolument contemporain, 28 juillet 2012

"…La jeune et très séduisante soprano Raquel Camarinha donnait enfin, avec un charme indicible et un talent fou, Les voix de la mémoire d’Allain Gaussin, une partition très étonnante écrite sur un de ses poèmes que la chanteuse se contente de susurrer avant d’amorcer, à voix nue, une ample vocalise profilant son arabesque dans un espace qui se construit à mesure…"


Laurent LEMIRE, La Croix, Accents français à Brème, 6 novembre 1986

"…L'émerveillement d'Allain Gaussin est tout autre… remarquées pour leurs qualités, Les Voix de la mémoire pour soprano - B. Mitchell - et Arcane pour piano - Dominique My - ont remporté un vif succès auprès d'un public jeune et difficile qui ne peut être suspect de chauvinisme français."

 

___ top