LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE (1990)

à Jean Marc LAUREAU - Editions Salabert
hautbois ou flûte ou piccolo, ou clarinette ou saxophone soprano - niveau moyen - durée : 2’30’’
commande : Etat pour le CRR de Caen
création : 7 juin 1991, France, CRR de Caen

 

Note de programme

Malgré la rapide évolution de l'écriture musicale au XXe siècle, qui a fait voler en éclat un certain nombre de repères musicaux, j'ai toujours considéré la mélodie comme l'un des paramètres nobles de la musique.
Aussi, dès le début de mes cours de composition chez O. Messiaen, j'ai cherché dans ce domaine une voie personnelle, sans reprendre les idées mélodiques que nous avaient laissées nos maîtres, car les signatures étaient trop évidentes.

J'ai donc tenté d'inventer quelque chose de neuf, en me tournant vers les musiques extrêmes orientales. Ainsi j'ai pu reconstruire et développer un nouvel espace mélodique en m'appuyant sur trois notions spécifiques de ces pays : les modes types, l'ornementation et une conception du temps beaucoup plus épurée.

Avec La Chevelure de Bérénice, et malgré la brièveté de la pièce, j'ai voulu que la flûte puisse évoquer aussi, un état contemplatif venant d'un autre monde, comme le suggèrent ces quelques mots écrits en exergue sur la première page de la partition :

La nuit... quelque part dans les étoiles... une lueur... douce et bleutée, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

Mais on pourra tout aussi bien rêver à autre chose...

3A