ÉCLIPSE (1979)

à Olivier MESSIAEN - Editions Ricordi (Paris)
2 pianos solos et 16 instruments - durée : 19’
1(pic).1(cor ang).2(clB).1-1.1.1.1, 2perc, hp, crd(1.0.1.1.1)
commande : Etat pour l’Ensemble Intercontemporain
création : 7 juin 1979, Paris, Centre Georges Pompidou
Ensemble Intercontemporain, Denis RUSSELL DAVIES (direction)

 

Note de programme

Par le jeu de la rotation universelle, trois astres s'alignent sur un axe privilégié. Le mouvement de ces planètes, imperturbable, modifie considérablement les zones dans lesquelles s'installe ce phénomène.

Sur la terre, cette transformation, très lente, invite l'homme à une réflexion sur lui-même, à un repli sur soi, à une descente vers les racines de son existence. La rupture avec la lumière provoque toujours cette réflexion existentielle.

Sur le plan musical, ce n'est pas le côté descriptif du phénomène qui sera exposé mais bien plus le processus psychologique et méditatif qui l'accompagne.

Un parcours rapide de la partition montre une succession de cinq grandes phrases qui s'imbriquent lentement l'une dans l'autre, sauf pour l'enchainement de la deuxième à la troisième qui s'effectue de façon sèche et brutale.

La première phase se compose d'un élément tenu stable auquel se superpose dans la même tessiture un autre élément plus mobile qui va ornementer cette longue tenue. Sur ce paysage sonore apparaît, dans l'aigu, au hautbois, une très longue phrase en plusieurs périodes. Ce chant sera harmonisé dans l'aigu aux cordes avec des appels très espacés au premier piano et dans l'extrême grave par une succession de vagues sombres et très lentes.

 La deuxième phase montre une zone dans laquelle 7 musiques différentes vont cohabiter, se superposer, s'enchaîner et jouer les unes par rapport aux autres.

La troisième phase, comme une résultante et une désinence de ce qui précède constitue par les trilles fff des tams-tams un bruit blanc, une zone plate. Après plusieurs cassures, cette matière sonore sera colorée très lentement par l'injection progressive de masses harmoniques aux instruments à vent (harmonies mobiles) et aux cordes (harmonie stable et glissée très lentement).

La quatrième phase égrène, sur la fin de la longue résonance des tams-tams, une matière harmonique large et lente (aux pianos, harpe et pizzicati des cordes), tandis que les instruments à vent déploient de longues phrases chromatisées en contrepoint imbriqué à deux, quatre et six voix.

La cinquième phase développe et superpose cinq matériaux sonores très contrastés.

L'œuvre s'achève vers le soleil, vers la lumière – seule issue – seul espoir encore possible.

3A

 

→ Voir lettre de Messiaen à Allain Gaussin

 

Articles de presse

Bruno SERROU, Harmonie, Panorama de la musique n°46, Disques Calliope, octobre 1984

" Allain Gaussin retient la leçon sérielle pour exploiter les timbres avec plus d'intensité tout en élargissant son propre langage. Les trois pièces réunies ici, purement instrumentales, révèlent les grandes qualités de ce musicien. Eclipse, la page la plus longue du programme, est écrite pour petit orchestre et deux pianos. Dédiée à Olivier Messiaen, elle en a les qualités poétiques, mais avec sa personnalité propre. Le compositeur exploite au maximum les particularités des différents pupitres instrumentaux avec une maîtrise certaine. "


Olivier MESSIAEN, compositeur, 22 décembre 1980

" ... Eclipse est votre plus belle œuvre à ce jour, on y retrouve certains éléments esthétiques de vos œuvres antérieures, mais beaucoup plus affinés, beaucoup plus développés, et comme transfigurés. L'effet doit être extraordinaire à l'audition... "


Dino VILLATICO, La Republica, La musica contemporanea a Villa Medici, 2 juillet 1979

" Di tutt'altro carattere le musiche dei tre borsisti dell'Academia di Francia. Eclipse, di Allain Gaussin, per orchestra, contrappone due blocchi simmetrici di fasce sonore, ognuno dei quali parte da una fascia sottile e statica, per aumentare a poco a poco d'intensita e di spessore, e ricadere di nuovo quasi nell'impercettibile e nel silenzio. "

 

___ haut de la page