DISCOGRAPHIE

CD Allain Gaussin

 

HARMONIE DES SPHÈRES
Ensemble Sillages,
AmeSON, ASCP 1324 - 2014

Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, 2014

L'HARMONIE DES SPHÈRES
Ensemble Sillages,
Renaud Déjardin, direction

SATORI
Jean Marc Fessard, clarinette

OGIVE
transcription pour flûte et piano
Sophie Deshayes, flûte
Vincent Leterme, piano
JARDIN ZEN
Jean Marc Fessard, clarinette


TOKYO-CITY
Vincent Leterme, piano

CHAKRA
Alexandra Greffin Klein, Lyonel Schmit, violons
Gilles Deliège, alto
Séverine Ballon, violoncelle

Philippe Arrii-Blachette, directeur artistique de l’Ensemble Sillages, a choisi de regrouper dans ce CD des œuvres d’Allain Gaussin écrites à différentes époques. Elles témoignent du style du compositeur, profondément habité d’une énergie en constante évolution mais aussi d’une recherche mélodique incessante.

FNAC | AMAZON

 

IRISATION-RITUEL, ARCANE, CAMAÏEUX
Salabert, distribution Harmonia Mundi SCD 9410 - 1995

Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, 1995

IRISATION-RITUEL
Nouvel Orchestre Philharmonique
Peter Eötvös, direction
Irène Jarsky, soprano
Pierre-Yves Artaud, flûte

ARCANE
Jay Gottlieb, piano

CAMAÏEUX
Ensemble Itinéraire, Yves Prin, direction

Deux œuvres majeures d'Allain Gaussin, l'une pour grand orchestre et solistes, l'autre pour piano solo. Deux chefs-d’œuvre. Dans Irisation-Rituel se révèle une des principales sources d'inspiration d'Allain Gaussin, la nature comme objet de méditation métaphysique et cosmique. Une écriture orchestrale puissante, animée de forces telluriques saisissantes mais aussi de souffles à peine esquissés ou de longues phrases mélodiques ornementées. Arcane, mystérieuse par définition, renouvelle d'une manière très personnelle et surprenante l'écriture pianistique. Camaïeux trace les teintes des premiers essais d'écriture avec sons électroniques.

FNAC | AMAZON

 

ÉCLIPSE, OGIVE, EAU-FORTE
Disque vinyl Arpège Calliope, CAL 1853 - 1983

ÉCLIPSE
Ensemble Intercontemporain
Peter Eötvös, direction

OGIVE pour flûte et clavecin
Pierre-Yves Artaud, flûte
Elisabeth Chojnacka, clavecin

EAU-FORTE
Atelier Musique de Ville d'Avray
Jean Louis Petit, direction

Très belles interprétations des œuvres écrites autour de la période où le compositeur séjourne à la Villa Médicis. Dans ce premier disque monographique se trouvent déjà en germe, les principales caractéristiques du style d'Allain Gaussin.

PRICEMINISTER

 

Enregistrements dans une compilation

 

THE ARDITTI QUARTET EDITION
Disques Montaigne, 782 002 - 1991

CHAKRA
Quatuor Arditti


Le quatuor Arditti, quatre interprètes au sommet de leur art, donne vie à "la conception fondamentalement énergétique de la matière sonore chez Allain Gaussin" (Alain Durney). Le matériau sonore de Chakra résulte d'un enchevêtrement de modes de jeu d'une extrême variété et nouveauté aussi bien que d'une écriture contrapuntique réinventée par le compositeur.

AMAZON

 

MUSIQUE FRANCAISE DU XXe SIECLE
Ensemble Triton II
REM, 311 294 - 1996

OGIVE pour flûte et piano
Chiharu Tachibana, flûte
Takehido Yamada, piano


Ogive
apparaît dans la lumière du dessein du jeune ensemble Triton II qui est de promouvoir les musiques d'aujourd'hui dans le respect de la pensée des compositeurs. Se trouve ici magnifiquement interprétée la pensée méditative d'Allain Gaussin, appuyant l'une à l'autre tradition occidentale et tradition extrême orientale.

 

RÉPERTOIRES POLYCHROMES
MFA -Radio France MFA 216 021/22 - 1997

OGIVE pour flûte et clavecin
Ensemble Triton II
Mie Ogura, flûte
Fuminori Tanada, clavecin


Au travers de ces "Répertoires polychromes", le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine rend hommage à "l'audace des compositeurs" comme au "métier de leurs interprètes" qui bâtissent ensemble "le répertoire musical de notre avenir". L'Ensemble Triton II interprète ici avec talent la transcription pour flûte et clavecin d'Ogive. Cette transcription est antérieure à la transcription pour flûte et piano.

 

COSMOGONIES
Yvan Bellocq, Flûtes
Galun Records - 2004

LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE
Yvan Bellocq, flûte


Compositeur et flûtiste, Yvan Bellocq s'empare ici avec une immense sensibilité de la volonté d'Allain Gaussin "d'inventer quelque chose de neuf au niveau mélodique". L'influence des musiques d'Extrême-Orient transparaît dans l'écriture modale ornementée comme dans la conception du temps très épurée.

Contacter la maison de disque

 

___ haut de la page