BIOGRAPHIE COURTE

Allain GAUSSIN est né à Saint-Sever en 1943. Lauréat de plusieurs premiers prix au Conservatoire de Paris, il a obtenu le prix de composition dans la classe d’Olivier Messiaen et a étudié ensuite l’informatique musicale à l’IRCAM.

A plusieurs reprises il a été sélectionné pour des résidences, à l'Académie de France à Rome (1977 - 1979) puis au DAAD à Berlin (1984 - 1985) et à la Villa Kujoyama à Kyoto (1994 - 1995). Dans le même temps, la musique d’Allain Gaussin acquiert une renommée internationale avec concerts, conférences et séminaires de composition, notamment à Darmstadt (1986 et 1988).

Ses œuvres ont été jouées par de nombreux artistes, parmi lesquels l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, le Klangforum de Vienne, l'Ensemble Modern de Frankfurt, le KNM de Berlin, le BCMG de Birmingham, le Tokyo Sinfonietta, l’Ensemble Argento de New York, le Meitar Ensemble de Tel Aviv, l’Ensemble Studio for New Music de Moscou, le quatuor à cordes Arditti, le JACK quartet…

Actuellement, il enseigne la composition à l’Académie Américaine de Fontainebleau. En 2012, il a été honoré de la distinction de « Professeur invité » à l’Osaka College of Music et en 2013, de celle de Président d'honneur de l’Association Franco-Japonaise de la Musique Contemporaine.

En 1995, l’Académie Charles Cros a attribué le « Grand Prix du disque » à Allain Gaussin pour ses œuvres Irisation-Rituel, Arcane et Camaïeux. En 1998, Mosaique Céleste a été récompensée par le prix international de composition ICONS (Italie). Le CD Harmonie des Sphères a obtenu en 2014 le « Grand Prix du disque » de l’Académie Charles Cros pour L’Harmonie des Sphères, Satori, Ogive, Jardin Zen, Tokyo-city et Chakra.