ARIANE (1987)

pour Elsa - Editions Heugel
violoncelle ou contrebasse ou clarinette basse ou ondes Martenot
et sons électroniques sur CD - durée : 5’
commande : CRR de Boulogne-Billancourt
création : 30 avril 1988, France, Ris Orangis
Virginie JACQUES JEAN (violoncelle)

 

Note de programme

Destinée en premier lieu aux grands élèves des écoles de musique, Ariane est maintenant souvent jouée en concert par des interprètes professionnels.

Cette œuvre a été écrite initialement pour violoncelle solo avec un accompagnement électroacoustique sur CD. Aujourd’hui d’autres instrumentistes se sont emparés de cette partition. De fait, elle peut être également jouée à la contrebasse, à la clarinette basse ou aux Ondes Martenot.

L’idée principale de cette pièce repose sur une lente montée vers l’aigu d’une phrase musicale très épurée, avec ses tensions, ses appuis et ses détentes. Le soutien harmonique a été composé avec de nombreux sons électroniques formés d’une longue trame sonore ininterrompue qui évolue en suivant un grand crescendo et une très lente ascension vers les étoiles…

3A

Mise à jour en juin 2015

 

Notice technique

Liste du matériel :


Pour diffuser les sons électroniques du CD, prévoir le matériel suivant :
- 1 lecteur de CD (avec affichage du minutage)
- 1 amplificateur stéréo
- 2 enceintes disposées de chaque côté de la scène. Si on peut disposer de 4 enceintes, les disposer autour du public, en respectant les sorties (gauche/droite) des sons électroniques.

Le violoncelle doit être sonorisé, ce qui nécessite un micro et une petite table de mixage.


Le musicien-assistant
La diffusion des sons électroniques sur CD est faite par le musicien-assistant. Il doit contrôler le niveau de sortie des sons du CD ainsi que ceux du violoncelle en s'assurant du parfait équilibre de l'ensemble (audio/violoncelle) et de la progression des nuances par rapport à la partition.


Le violoncelliste
Il dispose d'un chronomètre digital placé à côté de sa partition, de façon à être toujours synchronisé avec les sons électroniques du CD.


Le départ du CD
Il peut être déclenché soit par le musicien-assistant, soit par le violoncelliste avec une pédale Midi.
Mais si on dispose d'un environnement avec ordinateur, tous les réglages (chronomètre, départ/arrêt du CD, nuances, égaliseurs, etc.) peuvent être préprogrammés.


Pour toute information complémentaire, envoyez un courriel.

 

___ haut de la page